Activités

Imprimer
PDF


PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RÉFLEXION


De nouvelles activités sont ajoutées à celles déjà en place... des incontournables pour vous, intervenants, enseignants ou parents!

Faire les programmes TROP-PEACE, c’est contribuer à sensibiliser nos jeunes face à la violence.
 
Vous croyez à notre cause, la preuve est là, vous êtes là, prêts et prêtes à passer à l’action. Vous avez des questions concernant nos programmes, des doutes, des craintes? N’hésitez pas à communiquer à notre bureau de Montréal où monsieur René Caron se fera un plaisir de vous donner toute l’information nécessaire et de vous éclairer davantage sur votre démarche afin qu’elle soit des plus productive.

Nous avons confiance en vous. Passez à l’action dès maintenant, les jeunes n’attendent que vous!

PROGRAMME 2006-2007 AU PRÉSCOLAIRE - PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Les jeunes ont besoin de créer, de développer leurs compétences personnelles. Le tout nouveau programme  de cette année leur donnera cette chance puisque les tout-petits auront à construire leur « Émission de télé idéale », les plus grands, leur « Émission de télé préférée » et ceux du secondaire feront « Leur propre cinéma! » Tous, des plus petits au plus grands pourront construire leurs jeux vidéo idéals.

Selon des choix d’actions suggérées, ils auront à choisir les « ingrédients gagnants » qui vont faire de leur création personnelle...la meilleure!

LES SONDAGES (Grilles personnalisées)

Nos 3 sondages, longtemps les activités principales de TROP-PEACE, sont encore omniprésents cette année. Tout en ayant gardé le meilleur des années précédentes, le jugement des jeunes est mis à contribution différemment avec des grilles personnalisées.

Il y en a un pour le préscolaire, le premier cycle du primaire, où les jeunes ont à prendre conscience de la violence verbale et physique, un autre pour les 2e et 3e cycle du primaire et le troisième pour le secondaire.

Ce sont les jeunes eux-mêmes qui choisissent leurs émissions et jeux vidéo préférés.

C’est donc sur leur grille personnelle que les jeunes ont à déterminer quelles sortes de violence il y a dans leurs émissions et jeux (bien sûr s’ils ont jugé qu’il y en a), soit la violence verbale ou physique entre autre.
 
Cet exercice leur permettra de développer leur sens critique qui est maintenant une compétence transversale dans la nouvelle réforme du ministère de l'éducation du Québec en utilisant un moyen qui porte sur la réflexion et la sensibilisation.